top of page

Corps humain et santé

2

Variation génétique et santé

Résistance bactérienne aux antibiotiques

La plupart des bactéries sont détruites lorsqu'elles sont en contact avec des antibiotiques, cependant certaines bactéries "mutantes" résistent il devient impossible de les détruire.

La variabilité génétique est à l'origine de cette résistance.
 

Depuis 2001 l'OMS alerte le monde entier sur ce nouveau fléau 

''Si nous n’agissons pas pour préserver les progrès miraculeux de la médecine, nous allons entrer dans une ère post-antibiotique qui verra de nombreuses avancées médicales et chirurgicales sapées par le risque des infections incurables''  

Comment expliquer que certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques ?

Une expérience réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université d'Harvard (USA), publiée le 9 septembre 2016 dans la revue Science  a permis de visualiser l'évolution d'une population de bactéries au cours du temps et de mieux comprendre  l'apparition de la résistance aux antibiotiques.

Pour bien comprendre l'expérience, lisez cet article de "Science & Avenir"

Vous pouvez aussi paramétrer la vidéo en activant les sous-titres et éventuellement, la traduction en français.

En dix jours, les bactéries avaient produit des mutants capables de survivre à une dose d’antibiotiques mille fois supérieure à celle qui était leur était fatale.

Cela illustre la rapidité de reproduction des bactéries, la rapidité d'apparition des mutants, cette expérience semble montrer également que l'apparition d'une mutation induit une pause dans la croissance de la colonie bactérienne qui reprend ensuite lorsque les mutants s'avèrent mieux adaptés à leur environnement.

Une enquête sur les abus des antibiotiques.

Avec une expérience intéressante (voir à 17'12 minutes) consistant à prélever des bactéries dans notre environnement (métro, eau de la Seine, distributeur automatique ...) afin de dénombrer celles qui sont résistantes aux antibiotiques.

Comment sélectionner l'antibiotique le plus efficace contre une bactérie pathogène pour soigner un patient ?

Comment  visualiser la résistance aux antibiotiques des bactéries ?

Connaissances :

Parmi les mutations spontanées ou induites qui se produisent aléatoirement dans les populations de bactéries, certaines confèrent des résistances aux antibiotiques.
 

L’application d’un antibiotique sur une population bactérienne sélectionne les mutants résistants à cet antibiotique, d’autant plus qu’il élimine les bactéries compétitrices sensibles et permet donc leur développement numérique.
 

L’utilisation systématique de traitements antibiotiques en santé humaine comme en usage agronomique ou vétérinaire conduit à augmenter la fréquence des formes résistantes dans les populations naturelles de bactéries et aboutit à des formes simultanément résistantes à plusieurs antibiotiques.
 

Cela constitue un important problème de santé publique car le nombre de familles d’antibiotiques disponibles est limité.
De nouvelles pratiques plus responsables des antibiotiques disponibles doivent donc être recherchées.

bottom of page