La dynamique interne de la terre
1
La dynamique interne de la terre
1
La mobilité horizontale
des plaques lithosphériques
La mobilité horizontale
des plaques lithosphériques
Les enjeux contemporains de la planète
2
"un regard de géologue sur le paysage régional"
A partir du lycée nous partons en car jusqu'au Mont Noir qui domine le village de Saint-jans-Cappel.
Le Mont Noir (altitude 152 m) fait partie des Monts des Flandres, comme le Mont des Cats (altitude 164 m) voisin ou encore le Mont Cassel (altitude 176 m).
Les Monts des Flandres dominent la plaine de la Lys, une région plate, avec un très faible relief et peu perméable ayant un réseau hydrographique très dense.
La vidéo suivante vous permet de découvrir ces reliefs par drone.
La carte IGN suivante permet de visualiser le Mont Noir, les courbes de niveau permettent de repérer l'altitude, on distingue également le trajet de la "becque" du Mont Noir en bleu, petit cours d'eau qui serpente sur les flan du mont avant d'arriver dans le village de Saint-Jans -Cappel où elle est canalisée. Un bassin de rétention a été aménagé dans le village mais son entretien est coûteux.
Le village de Saint-jans-Cappel situé au pied du Mont Noir est régulièrement inondé, comme le montre ces photos, vidéos.
Pendant notre sortie nous cherchons à expliquer l'origine de ces inondations.
Quel est le lien entre ces inondations fréquentes et la géologie du Mont noir?
L'utilisation d'un SIG (Système d'Information Géographique) comme "géoportail" permet de superposer différentes cartes, mais aussi de faire des mesures comme ici le profil altimétrique, ou encore connaître la nature des roches du sous-sol grâce à la carte géologique ...etc
Au sommet du Mont Noir se trouve le Parc Marguerite Yourcenar, baptisé ainsi en l'honneur de l'écrivaine qui y séjourna dans son enfance (de 1903 à 1912).
La Chapelle Notre Dame de Salette est bâtie avec les roches qui composent le sommet du Mont Noir : des grès ferrugineux et des conglomérats ou "Poudingues" composés des grés ferrugineux et de galets arrondis de silex.
Le fait que les galets de silex soient arrondis (sans bords tranchants) témoignent d'un "transport" par l'eau au cours du temps.
L'érosion a usé les bords des silex donnant ces formes arrondies.
Ces silex sont issus de la craie provenant des Mont d'Artois.
En plus des grès ferrugineux et des conglomérats qui forment le sommet du mont, le Mont Noir est essentiellement formé d'une alternance de sables (Roche PERMEABLE) et d'argiles des Flandres (Roche IMPERMEABLE) datant de l'Eocène -55 à -35 Ma.
Notez le caractére intéressant du Mont Noir pour la biodiversité qui en fait une ZNIEFF* (Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique)
Parmi les 400 espèces végétales on trouve notamment des jacinthes bleues, de l'ail des ours, des dorines ... observables au printemps.
Comme espèces animales remarquables citons la salamandre tachetée, la bondrée apivore, ou encore des chauves-souris telles que l'oreillard roux.