A la découverte du 7ème continent
d'où viennent tous ces déchets ?
on en trouve tous les jours !
ils vont rester longtemps ?
île des
naufragés
Aide les naufragés à répondre à ces questions grâce aux documents suivants :
Les déchets qui sont visibles en surface sont composés de débris de plastiques de toutes tailles, flottant et dérivant avec les courants, sous l'eau la masse de déchets fait en moyenne 10m
mais peut atteindre jusqu'à 30 mètres de profondeur
l'impact de la pollution océanique sur la faune sauvage
Parfois des gestes simples et anodins peuvent se révéler très importants pour sauvegarder la faune sauvage.
Par exemple découper les emballages plastiques avant de les mettre à la poubelle, on limite ainsi de pièger des animaux.
Limiter l'usage des sacs plastiques au maximum, La France a décidé d'interdire les sacs plastiques distribués à la caisse des magasins depuis le 1er janvier 2016.
le 1er janvier 2017 les sacs en plastiques d'emballage des fruits et légumes seront également interdits.
Chris Jordan (photographe américain) a voulu montrer l'impact des déchets plastiques sur la faune en filmant les albatros sur une île du Pacifique, une île qui n'est peuplée que par les oiseaux et pourtant ... Des images choquantes qui méritent notre réflexion !
une vidéo de l'émission "le dessous des cartes qui présente le phénomène de "7ème continent de plastique"
une autre vidéo qui montre que les déchets plastiques profitent à certaines espèces animales et perturbent l'écosystème
l'Halobates sericeus est un insecte aquatique, le continent de plastique lui offre un terrain "solide" sur lequel il peut pondre ses oeufs, il est en train de proliférer (se multiplier à grande vitesse) dans l'Océan Pacifique.
Cela pourrait être une bonne nouvelle pour ses prédateurs (crabes, poissons, oiseaux) mais l'Halobates est aussi un prédateur qui se nourrit de zooplancton et des oeufs de poissons, cela risque de déséquilibrer l'ensemble de l'écosystème dans l'Océan Pacifique.