top of page

les séismes une manifestation de l'activité interne du globe

Parfois la terre se met à trembler pendant quelques secondes, des secousses qui peuvent être violentes et provoquer des dégâts comme le montrent ces images :

D'où proviennent les secousses sismiques ?

Les secousses sont dues à des ondes sismiques qui proviennent d'une zone située sous le sol, les sismologues parlent du "FOYER" du séisme.


En surface, à la verticale du foyer, les ondes arrivent en premier à "l'épicentre", c'est là qu'elles sont les plus violentes et où les dégâts sont les plus importants. C'est en observant ces dégâts qu'on déduit l'intensité d'un séisme. 

​

Il ne faut pas confondre avec la "Magnitude" du séisme qui évalue la puissance des ondes sismiques, c'est la quantité d'énergie qui est libérée, on l'exprime sur l'échelle de Richter (un célèbre sismologue californien).

​

Plus on s'éloigne de l'épicentre et plus les dégâts diminuent, en effet l'énergie des ondes sismiques diminue donc les secousses deviennent de plus en plus faibles jusqu'à disparaître totalement.
(Clique sur l'image pour lancer l'animation)

Selon la profondeur du Foyer, la magnitude et le type de région les effets des ondes sismiques seront différents.

Essaye de faire varier ces paramètres grâce à l'animation suivante : (clique sur l'image)

Comment mesurer la Magnitude
des séismes  ?

L'enregistrement des ondes sismiques est possible grâce à des appareils de mesures appelés SISMOMETRES, l'enregistrement obtenu s'appelle un SISMOGRAMME.

Une vidéo pour modéliser la déformation des roches puis la libération d'énergie lors de la rupture des roches en profondeur, au niveau du foyer.

Comment sont répartis les séismes dans le monde ?

2 cartes pour montrer que la répartition des séismes et la répartition des volcans semblent correspondre, on parle de zones "actives" à la surface la planète, les géologues se servent de cette répartition pour délimiter les plaques tectoniques .

On compte une douzaine de plaques tectoniques à la surface du globe terrestre. Ces plaques bougent, certaines s'écartent, d'autres se rapprochent, parfois jusqu'à se chevaucher. Ces mouvements de plaques sont à l'origine des séismes et des volcans.

Le Japon est l'un des pays le plus touché par les séismes.

Quand le tremblement de terre a lieu sous la mer il déplace un grand volume d'eau et peut provoquer des vagues géantes appelées TSUNAMIS.

C'est l'un de ces tsunamis qui a endommagé la centrale nucléaire de Fukushima.

Comment se protéger des séismes  ?

Dans les pays riches et régulièrement touchés par les séismes on protège les populations de plusieurs manières, on construit par exemple des bâtiments "parasismiques" qui résistent au secousses

Mais la prévention reste essentielle, on peut connaître globalement l'endroit où aura lieu un séisme mais jamais le moment précis de la rupture des roches en profondeur.

​

C'est pourquoi on utilise des sismomètres en réseau pour surveiller tous les mouvements suspects de la Terre.

​

Il est donc indispensable d'éduquer et informer les populations au risque sismique, il faut apprendre à réagir dès le plus jeune âge.

Au Japon dès la maternelle des exercices réguliers sont mis en place.

bottom of page