top of page

La selection naturelle

Pour évoquer "la sélection naturelle" il faut parler de Charles Darwin, aussitôt ce nom prononcé il vient à l'esprit l'image de ce vieil homme dégarni avec sa barbe blanche qui lui donne à la fois l'aspect sage et érudit propre aux grands savants...

Mais avant d'être vieux, Darwin fut jeune, comme tout le monde, il n'a que 22 ans quand il part en voyage à bord du navire HMS Beagle, en 1831, depuis Plymouth (Angleterre), il est engagé comme naturaliste et devra récolter des échantillons (flore, faune et fossiles) tout au long du voyage, qui durera 5 ans. 

Fils et petit-fils de médecin, le jeune Charles a un goût prononcé pour l'observation de la nature.

Darwin va donc faire de la biologie et de la géologie durant tout le voyage... cela va changer sa vision des choses !

Il ne le sait pas encore mais ce voyage l'amènera à publier un livre en 1859

"On the origin of species"  

(De l'origine des espèces)

qui révolutionnera la biologie moderne

Il ne le sait pas encore mais ce voyage l'amènera à publier un livre en 1859

"On the origin of species"  

(De l'origine des espèces)

qui révolutionnera la biologie moderne

En 1798 Thomas Malthus, un économiste, a publié un essai où il montre que la population d'une espèce ne cesse d'augmenter, il existe donc une "lutte pour la survie", et seuls les individus présentant un avantage quelconque pourront survivre. 

Cet ouvrage va beaucoup influencer les idées de Darwin.

 

Selon lui, les espèces sont soumises à leur environnement, à cause de la disponibilité des ressources alimentaires notamment, ce qui fait que les individus d'une même espèce ne peuvent pas tous se reproduire, ils luttent pour leur survie. Seuls les individus les mieux adaptés parviendront à se reproduire et participeront à la génération suivante. Il appellera cela "la sélection naturelle"...

L'étude des pinsons des îles Galapagos est emblématique des travaux de Darwin.

Il remarque qu'il existe différentes espèces de pinsons, dispersées sur les différentes îles, il constate que les oiseaux possèdent des becs différents et adaptés à leur alimentation (des graines plus ou moins dures, des insectes, des fruits ... )

Dans son ouvrage Darwin s'appuie sur ses observations pour montrer que toutes les espèces actuelles dérivent d'espèces antérieures avec les lesquelles elles partagent des caractères en commun.

Il démontre que l'unité et la diversité du monde vivant s'expliquent par l'évolution, et que le moteur de l'évolution adaptative est la sélection naturelle.

Aujourd'hui "la sélection naturelle" est admise par la grande majorité des scientifiques,

l'exemple ci-dessous montre comment la sécheresse peut influencer l'épaisseur du bec des oiseaux pour les générations suivantes. 

Dès sa publication le livre de Darwin a subi des attaques de la part des communautés religieuses, mais aussi de certains de ses collègues scientifiques (partisans du "catastrophisme" ou du "fixisme").

Ce qui posait surtout problème à l'époque (et encore aujourd'hui pour certains) c'est notre parenté avec les singes, qui sont nos cousins. Mais  Darwin n'a jamais dit que l'homme moderne descend du singe, par contre nous avons des ancêtres en commun.

Aujourd'hui la théorie de l'évolution des espèces est toujours remise en cause par des groupes qui confondent "sciences" et "croyances", pour les "créationnistes" toutes les espèces sont apparues brusquement par la volonté divine.

Le CNRS propose un dossier interactif sur Darwin :

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html

Une BD en ligne, scénarisée par Piter et dessinée par Michnik, 2 profs de SVT : http://darwin.webcomics.fr/archives

Darwin inspire les auteurs de Bande dessinée :

Fred & Jamy proposent de vous montrer que l'évolution des espèces "c'est pas sorcier" !

bottom of page