top of page

Le réchauffement climatique

Comment expliquer que notre planète se réchauffe ?

La fin annoncée des ressources d'énergie fossiles

Le graphique suivant indique l'évolution au cours du temps de la consommation d'énergie en tonnes équivalent pétrole, par personne et par an (courbe rouge). On constate que plus les années passent et plus les besoins en énergie augmentent.

La deuxième courbe (en noir) montre la production maximale d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon ...)

On constate que ces énergies sont de plus en plus utilisées depuis 1850 et représentent  la majorité des ressources énergétiques, mais les énergies fossiles ont des stocks qui arrivent à épuisement  (représentés par les pointillés) , ainsi les besoins en énergies renouvelables vont devenir énormes si on souhaite répondre à la demande croissante en énergie.

Le graphique suivant le scénario probable de l'évolution de la production de pétrole entre les années 2000 et 2035, on constate que les champs de pétrole en exploitation tendent à diminuer,
au contraire l'utilisation d'autres sources de pétroles non conventionnels ou de gaz liquides vont plutôt augmenter pour compenser.

Les constats du GIEC sur le bilan Carbone

Le carbone est une des molécules organiques de base, le schéma suivant présente les flux de carbone dans les différents réservoirs sur notre planète (l'atmosphère, les forêts, les roches du sous-sol, les océans) et en rouge la production de carbone liée aux activités humaines.

On constate que les activités humaines déséquilibrent complètement le cycle du carbone sur Terre

Le diagramme suivant montre la répartition des GAES entre les pays de l'Europe.

La France arrive en troisième position des pays européens pour les émissions de GAES. Triste record ... 

Le diagramme suivant montre la production des GAES selon les secteurs en France

on constate que ce sont les transports qui produisent le plus de GAES (1/4 de la production !), puis vient l'agriculture et le secteur résidentiel et tertiaire.

L'impact du CO2 et autres GAES sur la Terre

Le CO2 est un "Gaz à Effet de Serre" (GAES), probablement le plus connu parce qu'il est aussi celui qui est le plus produit. Le graphique suivant montre 2 scénarios possibles pour notre futur :

​

1) Si on continue de produire autant de CO2 qu'actuellement alors d'ici 2100 la température moyenne sur Terre va augmenter de +4°C

​

2) Si on parvient à réduire les émissions de CO2 d'ici 2100 alors la hausse de température se limiterait à +2°C (ce qui est déjà beaucoup !)

Des conséquences multiples liées aux GAES, ici toutes les conséquences sur les océans :

Si le niveau des océans augmente de 2 mètres de nombreuses régions côtières seront submergées,
4 exemples parmi lesquels on retrouve les villes de Dunkerque, Calais et Grand-Fort-Philippe :

Ce document (en anglais) montre une projection des conditions en Arctique entre septembre 2002 et la fin du siècle 2100. La calotte polaire arctique aura presque disparue, en conséquence les courants marins seront modifiés à l'échelle de la planète

Un schéma bilan qui résume les interactions entre les différentes conséquences liées au changement climatique 

Les pays s'engagent ensemble pour limiter le réchauffement climatique

En 1997,  195 pays se réunissent et décident de s'engager en faveur de la protection de la planète, ils décident de réduire de 5 % les émissions mondiales de gaz à effets de serre entre 1990 et 2012.

Hélas en 2010, on constate que malgré cet engagement les émissions de GAES au lieu d'être réduites ont encore augmenter de 33% !

La NASA a compilé des images illustrant la fonte des glaces de l'arctique depuis 1980 :

https://svs.gsfc.nasa.gov/4435

bottom of page