La résistance bactérienne aux antibiotiques
La plupart des bactéries sont détruites lorsqu'elles sont en contact avec des antibiotiques, cependant certaines bactéries "mutantes" résistent il devient impossible de les détruire.
La variabilité génétique est à l'origine de cette résistance.
Depuis 2001 l'OMS alerte le monde entier sur ce nouveau fléau
''Si nous n’agissons pas pour préserver les progrès miraculeux de la médecine, nous allons entrer dans une ère post-antibiotique qui verra de nombreuses avancées médicales et chirurgicales sapées par le risque des infections incurables''
Comment expliquer que certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques ?
Une expérience réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université d'Harvard (USA), publiée le 9 septembre 2016 dans la revue Science a permis de visualiser l'évolution d'une population de bactéries au cours du temps et de mieux comprendre l'apparition de la résistance aux antibiotiques.
Pour bien comprendre l'expérience, lisez cet article de "Science & Avenir"
Vous pouvez aussi paramétrer la vidéo en activant les sous-titres et éventuellement, la traduction en français.
En dix jours, les bactéries avaient produit des mutants capables de survivre à une dose d’antibiotiques mille fois supérieure à celle qui était leur était fatale.
Cela illustre la rapidité de reproduction des bactéries, la rapidité d'apparition des mutants, cette expérience semble montrer également que l'apparition d'une mutation induit une pause dans la croissance de la colonie bactérienne qui reprend ensuite lorsque les mutants s'avèrent mieux adaptés à leur environnement.