top of page
La Terre, la Vie, l'évolution du vivant

L'ADN
support de l'information génétique

L'ADN = Acide DésoxyriboNucléique
est la molécule qui supporte le programme génétique des êtres vivants. Il s'agit d'un acide nucléique, composé de 5 sortes d'atomes : Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote et Phosphore.

Chez les êtres vivants Eucaryotes l'ADN est dans le noyau des cellules.

Chez les Procaryotes, l'ADN est libre dans le cytoplasme.

L’ADN est constitué de deux chaînes (ou brins) enroulées l’une autour de l’autre en une double hélice de 2 nm (10-9m) de diamètre. Chaque chaîne est composée d’une succession de nucléotides qui sont un assemblage de trois molécules : un groupement phosphate, un sucre (désoxyribose) et une base azotée.

 

Les bases azotées sont au nombre de quatre : adénine (notée A), thymine (T), guanine (G), cytosine (C).

ADN 3D.gif
Bdna_cropped.gif

 En 1949, peu avant la découverte de la structure de l'ADN par James Watson & Francis Crick, le biochimiste (autrichien naturalisé américain) Erwin Chargaff cherche à déterminer les proportions des différents nucléotides  dans l'ADN de plusieurs organismes. 

 Il isole des molécules d'ADN et, par un procédé chimique, les fragmente presque intégralement en nucléotides.  Il analyse ensuite le pourcentage de chaque nucléotides dans les molécules d'ADN ainsi obtenues (voir tableau ci dessous, pour des raisons expérimentales le total des nucléotides ne fait pas forcément 100%).

erwin-chargaff.jpg
Capture d’écran 2019-03-27 à 18.21.49.pn

Chargaff démontre ainsi que les pourcentages de nucléotides varient d'une espèce d'être vivant à une autre, mais aussi que le pourcentage de A correspond toujours au pourcentage de T, et que le pourcentage de G correspond toujours au pourcentage de C.

On comprend grâce à cette étude que les bases sont complémentaires 2 à 2, A/T  et C/G.

La complémentarité de ces bases, deux à deux, permet l’association des deux brins d’ADN : l’adénine est toujours appariée à une thymine et la guanine à une cytosine.

Rosalind-Franklin.jpg
cliche-51.jpg

 Rosalind Franklin est britannique, née en 1920 à Londres. C'est une chimiste spécialiste de la cristallographie par diffraction des rayons X.

Elle fut la première à prendre une photo de la structure en double-hélice de l'ADN grâce à cette technique en 1951.

(Hélas pour elle l'histoire n'a pas assez retenu son nom, la découverte a été "récupérée" par d'autres qui ont utilisé sa photo sans partager leur gloire ...)

 

 

Ce cliché fut montré à Watson et Crick (à l'insu de Rosalind Franklin) par Maurice Wilkins, en 1953

 Sans ce cliché exceptionnel pas de découverte de la structure de l'ADN, pourtant Rosalind Franklin ne reçu pas le prix Nobel en 1962, elle était décédée 4 ans plus tôt et ne fut même pas mentionnée par les lauréats.

Capture d’écran 2019-03-27 à 18.46.49.pn
Capture d’écran 2019-03-27 à 18.49.02.pn
38418227adn-gif.gif

Quand le cinéma fantasme sur les progrès de la génétique, 
#ADN #Eugénisme #OGM

bienvenue-a-gattaca.jpeg

Dans un futur proche, la société est divisée en deux : une sous-classe, résultante de naissances naturelles, et une classe dominante, dans laquelle les individus sont nés génétiquement modifiés.


Le héros, Vincent (Ethan Hawke), est le produit de la reproduction naturelle et souffre d’une insuffisance cardiaque, lui laissant une espérance de vie de 30 ans.

Vincent défie son destin et entre sous une fausse identité à GATTACA, un programme d’entraînement destiné aux astronautes en vue d’une mission spatiale.

Pour réaliser son rêve de partir dans l'espace Vincent emprunte l’identité génétique d’un athlète paralysé, Jérôme (Jude Law).

Capture d’écran 2019-03-27 à 19.01.30.pn

L'esthétique du film (sorti en 1997) est rétro-futuriste, plusieurs détails font clairement référence à la molécule d'ADN qui est  sujet du film.

Le titre du film "GATTACA" est construit avec les bases azotées de l'ADN A,T,C,G.

 

L'image ci-dessus montre les 2 protagonistes, l'un dans l'escalier, l'autre en bas de l'escalier, vous aurez reconnu dans cet escalier en colimaçon la symbolique de la molécule d'ADN, celle qui porte les gènes.
Toute l'ironie de cette scène réside dans le fait que Jérôme est génétiquement "parfait" (mais il a perdu l'usage de ses jambes suite à une tentative de suicide) tandis que Vincent est supposé avoir un ADN "défaillant" pourtant lui seul peut gravir l'escalier.

L'extrait ci-dessous reprend la symbolique de l'escalier/ADN, et Jérôme doit le monter malgré son handicap... 

Peut-on agir contre nos prédispositions biologiques ?

Peut-on modifier la nature humaine ?

Ce sont les questions essentielles que posent cet excellent film que je vous recommande chaudement !

Vous avez Envie de faire une maquette de la molécule d'ADN ?

Capture d’écran 2019-03-27 à 19.51.48.pn
Capture d’écran 2019-03-27 à 19.50.05.pn

Quelques idées...

Construire_ADN.jpg
bottom of page