En Première ES/L l'étude des thèmes scientifiques est partagée entre les Sciences Physiques et les SVT. L'épreuve du bac comporte une partie commune et une partie spécifique à chaque discipline.
Vidéo dissection de l'oeil
Un Quizz -vocabulaire
Pour voir un objet, de la lumière provenant de cet objet doit rentrer dans notre œil. La lumière est l'intermédiaire invisible qui se propage entre la source et l'objet puis entre l'objet et l'œil.
Les objets que nous voyons sont donc des sources secondaires, par opposition avec le filament de l'ampoule qui éclaire la scène et qui est une source primaire de lumière.
Pour voir un objet, trois éléments sont nécessaires (en plus de l'objet):
-
Une source de lumière (l'ampoule de la lampe).
-
Un récepteur de lumière (ici l'oeil et plus précisément la rétine)
-
Un organe "intelligent" pour former et interpréter l'image (le cerveau).
Si un de ces trois liens est rompu, on peut dire que nous sommes "aveugle".
Une vidéo qui résume toutes les notions essentielles sur le fonctionnement de l'oeil humain
Galerie d'images sur ce thème
2 schémas bilan
Pour comprendre la synthèse additive des couleurs cliquer sur l'image et faites la glisser sur le côté ... vous pourrez décomposer l'image en RVB !
La synthèse additive des couleurs est un procédé qui permet, à partir des trois couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu, de reconstituer toutes les couleurs que nous connaissons.
Les cônes qui tapissent notre rétine sont justement sensibles à ces trois couleurs.
La télévision, le cinéma et la photographie s'appuient sur notre perception de la trichromie tout comme l'ont fait les peintres pointillistes de la fin du XIXe siècle.
L'œil: le principe de l'accommodation est illustré ici par la modification de la courbure du cristallin lorsqu'on déplace la bougie. On observe alors un déplacement du foyer image pour permettre la mise au point sur la rétine. Au delà d'une limite nommée "punctum proximum", l'œil n'accommode plus et l'image se forme en arrière de l'œil. L'image sur la rétine est alors floue.
Les échelles ne sont pas respectées !
Cette animation permet de nommer les différentes parties de l'oeil par simple survol. En déplaçant la bougie, on illustre le principe de l'accommodation: le cristallin modifie sa courbure pour maintenir l'image sur la rétine.
Animation pédagogique de la correction de la myopie. L'œil non corrigé forme une image en avant de la rétine. On notera que l'œil myope voit net de très près.
La lentille correctrice permet de modifier la distance focale pour ramener l'image sur la rétine. Simultanément, le "punctum proximum" est éloigné.
Vous pouvez faire glisser l'objet sur l'axe optique en cliquant dessus.
Remarque: Les échelles ne sont pas respectées !
Animation pour comprendre l'hypermétropie et sa correction. On peut déplacer l'objet le long de son axe optique.
Remarque : Les échelles ne sont pas respectées !
Quizz pour tester ses connaissances sur l'accomodation